Face à l’omniprésence de la publicité de masse, intrusive, et non ciblée, le brand content offre une réponse douce et adaptée à la nouvelle génération de consommateurs habituée au digital. Le brand content laisse une place importante au storytelling, il personnalise ses messages et cible mieux. Il met en avant les valeurs, donne du sens et crée de l’émotion. Il ne se contente pas de l’affichage publicitaire du logo ou d’un produit, il véhicule et transmet une autre vision de la marque.
Depuis plusieurs années, la vidéo est devenue le nouveau vecteur du brand content. Elle raconte une histoire, véhicule un message dans lequel le spectateur se sent concerné. Le public s’identifie en retour à la marque et crée avec elle un véritable lien affectif. La vidéo brand content marque les esprits par son originalité et son esthétique. La marque est incarnée et se positionne comme un acteur de référence dans son secteur d’activité.
Pour l’ensemble des annonceurs, marques et entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, en B2C comme en B2B, il est impératif d’activer des actions en marketing digital au sein de leur stratégie globale.
79 % des internautes déclarent en effet préférer découvrir un produit, un service, en visionnant une vidéo.
Le marketing vidéo compose ainsi désormais une sphère à part entière de la communication digitale. Sa croissance est telle que les investissements en achat d’espaces digitaux – online advertising – ont dépassé ceux de la télévision en 2016, et ne cessent depuis de creuser l’écart.
Pour première étape, il reviendra donc de définir et déployer une stratégie de contenus adaptée aux objectifs visés. Naturellement associée à la communication publicitaire, la vidéo est par essence attractive et permet de déployer un plus large spectre de messages : donner à voir et à démontrer bien sûr mais encore donner à ressentir et percevoir, en stimulant nos sens et nos affects émotionnels.
C’est pourquoi, les contenus vidéo satisfont à l’intégralité des besoins et problématiques des annonceurs :
- notoriété, pour faire connaître vos produits et services et générer l’engagement qui préside toujours au ROI
- branding, pour renforcer votre identité, valoriser votre image de marque, occuper un territoire de marque légitime et fidèle à vos valeurs, vous différencier de vos concurrents et renforcer votre communauté de clients
- brand content et storytelling vidéo, pour décloisonner votre communication en l’ouvrant à de nouveaux horizons : votre histoire, vos savoir-faire, une alliance avec une entreprise ou une marque tierce en co-branding, un mécénat culturel, une collection capsule, une série de portraits clients et/ou collaborateurs…
- marque employeur, pour attirer et recruter vos futurs talents, renforcer le sentiment d’appartenance des forces vives en présence.
- goodvertising, pour sensibiliser à l’interne comme à l’externe aux fondamentaux de votre philosophie entrepreneuriale, vos engagements et démarches RSE : développement durable, éco-responsabilité, parité homme-femme, etc…
Diffusion de vos vidéos : tirer profit de de l’écosystème digital
L’écosystème digital du marketing vidéo
2 chiffres pour traduire le volume colossal des contenus vidéos online :
- chaque minute, 400 heures de vidéos sont uploadées sur YouTube
- chaque jour, plus de 4 milliards de vidéos sont vues sur Facebook.
Vos vidéos n’ont que très peu de chance de devenir virales et d’être visionnées à très grande échelle selon un modèle exclusivement organique, gratuit donc.
Le succès de votre stratégie de vidéo marketing, la performance de son indice ROI, impliquent l’activation de véritables campagnes et donc d’y allouer des budgets.
Pour autant, certains fondamentaux SEO demeurent et vous devez impérativement tirer profit de l’ensemble votre environnement web et social media. Votre chaîne YouTube figure en pole position de celui-ci. La plateforme vidéo est en effet la seconde source de trafic derrière Google.
Vous vous emploierez également à publier en mode natif – native video – vos contenus vidéos sur vos réseaux sociaux, dont les algorithmes boostent naturellement ce modèle de publication, notamment grâce à la diffusion en autoplay.
Vous prendrez soin enfin de compléter chacune de vos publications d’un rédactionnel dont les occurrences répondent aux intentions de recherches – tags & SEO requests – de vos prospects et clients. Mais encore d’y placer le lien vers le site web ou la landing page pour les engager, les convertir en leads, les fidéliser.
Pour optimiser la diffusion de vos vidéos content, l’écosystème du digital advertising présente une très large gamme d’outils. Vous pourrez les exploiter de façon autonome ou recourir aux prestations d’une régie digitale, spécialisée en achats d’espaces publicitaires online et offline, avec media planning à la clé..
Pour simplifier, nous avons identifié 3 principaux leviers d’activation, chacun valant un canal distinct de diffusion, que nous vous détaillons ci-après
Naturellement une campagne digitale sera d’autant plus efficace qu’elle mixe plusieurs canaux de diffusion. Les grands annonceurs B2C exploiteront eux l’intégralité des canaux en complément de campagnes mass média en télévision et/ou cinéma.